L'aide à l'auto-édition :

Electronic book reader with LOREM IPSUM text and thick paper book over white background

Vous voulez auto-éditer votre roman ? Oui, mais comment faire ?

La question est vaste, mais des plus intéressantes.

L’auto-édition, c’est quoi ?

C’est faire soi-même tout le travail d’une maison d’édition, mais sans le réseau et la notoriété qu’elle peut posséder. C’est respecter toutes les étapes essentielles à ne pas négliger de la mise en page au suivi des ventes, car oui ! Il ne suffit pas de publier pour vendre ! C’est apprendre à faire tout ou une partie de ces étapes et savoir déléguer celles dont on ne possède pas les compétences.

Quelles sont ces étapes ?
Les incontournables :

   La correction de votre texte et sa mise en page : faire l’impasse sur ces deux points, c’est s’exposer aux critiques qui vous isoleront dans un coin avec une pancarte en rouge clignotante « À éviter ! Texte bourré de fautes ! Illisible ! Indigeste ! Une honte ! etc. ».

   Le titre et le résumé : Éléments primordiaux pour attirer le lecteur et l’inciter à acheter. Le résumé doit en dire un peu, mais pas trop. Il doit éveiller la curiosité et déclencher l’envie. Il doit également être très bien écrit et ne comporter évidemment aucune faute. Il est le reflet de votre style, celui sur lequel le lecteur s’arrêtera ou passera son chemin.

   La couverture : Vous avez une graine de graphiste dans le sang et vous tenez absolument à la faire vous-même ? Pourquoi pas ! Mais n’oubliez pas qu’être graphiste est un métier et que votre couverture, au même titre que le titre de votre roman et son résumé, est la première chose qu’un lecteur voit. Elle peut donner envie comme elle peut rebuter.

Les autres (qui n’en sont pas moins essentielles !) :

   L’ISBN : L’International Standard Book Number ou Numéro international normalisé du livre est un numéro internationalement reconnu, créé en 1970, identifiant de manière unique chaque édition de chaque livre, quel que soit son support. L’ISBN facilite la recherche, le classement et la vente des ouvrages pour tous les intervenants du livre. Il est attribué par l’AFNIL (L’Agence Francophone pour la Numérotation Internationale du Livre).

   La protection de son œuvre : c’est apposer une date officielle sur la création d’une œuvre avant toute publication. Protéger son manuscrit, c’est prouver que sa date de création est antérieure à toute autre et permet de prouver que c’est vous qui l’aviez écrit. Il existe plusieurs façons de protéger son œuvre contre le vol ou le plagiat. Certaines sont gratuites, d’autres payantes.

   Préparer la publication et les différents formats : que ce soit en broché et en EPUB, les différents formats obéissent à certaines règles. Ici, il va falloir décider sur quelle(s) plateforme(s) vous allez publier (Amazon, Kobo, Apple, Google sont les principales), vous créer un compte, adhérer ou pas au système d’exclusivité, compléter les données essentielles pour le référencement sur la plateforme (mots clés, catégorie, etc.), définir les prix, demander une épreuve, etc.

   Parler de vous en quelques lignes sur votre espace auteur pour décrire un peu votre parcours d’auteur, vous présenter est un plus non négligeable pour un auteur autopublié.  

   Préparer la sortie de votre roman sur les réseaux sociaux. Que ce soit sur Facebook ou Instagram, un profil auteur est un gros plus. Adhérer à des groupes en relation avec votre catégorie de roman permet de vous connaître, faire connaître votre nom d’auteur, vos œuvres, leurs dates de sortie, etc.

   Utiliser les précommandes sert à créer de l’attente, de l’envie et permet de gagner en visibilité.

   Savoir faire de la publicité sur Amazon, Facebook.

   Se référencer sur les plateformes, choisir les bons mots clés, référencer son site internet.

Si vous êtes arrivés jusqu’ici, c’est bon signe ! Vous n’êtes pas parti en courant en vous disant « Oh la la mon dieu, ce n’est pas pour moi ! »

Comme vous le voyez, plusieurs questions sont à se poser. Que puis-je faire moi-même ? Qu’ai-je envie de faire moi-même ? Qu’est-ce que je veux apprendre à faire moi-même ? Et enfin, que devrais-je déléguer ?

Quelles que soient vos réponses à ces questions, nous pouvons vous aider. 

Comment ?

Notre fée jaune, Nathalie, vous propose de se mettre à votre disposition soit pour vous accompagner dans toutes ces tâches afin que vous appreniez à les réaliser ou tout du moins d’avoir le soutien nécessaire à leur réalisation soit pour les réaliser directement en fonction de votre degré d’implication.

Fées relire logo Aide auto-édition

 

Ce travail, parfois désespérant, donnera lieu à des échanges fréquents entre l’auteur et la fée jaune. Ce qui en découlera donnera des résultats durables à qui voudra apprendre et rapides à qui saura déléguer.


Combien ?

La tarification est établie sur devis et dépend de ce que vous comptez nous déléguer. Dites-nous où vous en êtes et ce dont vous avez besoin, nous vous proposerons nos prestations au meilleur prix.

Comment ça marche ?

Remplissez notre formulaire de contact

Nous vous contactons pour échanger ensemble sur vos attentes et fixer le délai souhaité, selon nos disponibilités

Nous vous transmettons un devis que vous acceptez et réglez 50 % à l’avance, le solde est à payer sur présentation de la facture à l’issue de la prestation

Il n’y a pas de délai imparti pour cette prestation. Selon les disponibilités de chacun et en fonction de vos besoins, les échanges s’organiseront par mails, par messages instantanés (Messenger, WhatsApp) et/ou par appels téléphoniques. Tout sera mis en place pour que l’auteur et la fée jaune puissent œuvrer ensemble dans les meilleures conditions, dans l’écoute et le respect de l’autre.