Pourquoi une bêta-lecture ?

pexels-just-name-1082953

Vous êtes auteur et cela fait des semaines, des mois, voire des années que vous pensez votre histoire. Vous l’avez rêvée, imaginée, réfléchie et avez enfin réussi à la poser et la concevoir.

Écrire, une aventure solitaire où l’auteur plonge au cœur de son récit en immersion totale. Il le vit, le lit et le relit maintes et maintes fois afin de l’améliorer toujours un peu plus. Le « laisser reposer » un certain temps, en sortir et prendre du recul devient alors nécessaire avant de s’y remettre.

Même si cette méthode s’avère bonne à adopter, l’œil, lui, ne change pas et ne voit pas de la même manière qu’un œil neuf qui ne connaît pas votre histoire.

En cela, les bêta-lecteurs ont leur importance. Votre histoire sera lue d’une façon différente que par un lecteur lambda. Elle sera décortiquée de manière critique pour vous dire ce qui leur paraît bien ou moins bien. Ils vous donneront leur ressenti sur l’histoire elle-même, son rythme, son originalité, ses personnages, mais ils pourront aussi détecter des incohérences et ce qui pour eux mériterait des retouches.

À ce stade, n’oubliez pas qu’un bêta-lecteur donne son avis personnel. Tout le succès d’un livre dépend du lecteur et de sa sensibilité à votre histoire. Vous êtes l’auteur de cette histoire et vous avez envie de l’écrire d’une certaine façon. Recueillir des avis extérieurs reste très important, mais vous conservez la maîtrise de votre histoire. Restez ouvert à leur parole, mais la décision de choisir et d’accepter ou non tel ou tel avis vous revient.

Ne vous contentez pas d’une seule opinion, mais visez-en au minimum trois. Novices ou expérimentés, que vous les connaissiez ou pas, qu’ils soient gratuits ou rémunérés, faites lire votre histoire par plusieurs bêta-lecteurs. Vous pourrez alors prendre en compte différents conseils et appréhender au mieux la direction vers laquelle vous désirez aller.

Le bêta-lecteur propose, l’auteur dispose. L’œuvre n’appartient qu’à celui qui l’a écrite. Le but étant d’améliorer le texte et non pas d’en changer son contenu.

Comment trouver des bêta-lecteurs ?

Vous avez plusieurs solutions pour faire lire votre histoire :

Vos proches : faites relire votre histoire par un ou plusieurs membres de votre famille, ou amis. Vous en avez sûrement un ou deux à disposition qui aiment lire et qui sont prêts à vous aider. N’oubliez pas cependant qu’ils doivent rendre un avis objectif sur votre travail. Veillez à les choisir en fonction de leur capacité à respecter cette objectivité et de la vôtre à accepter leurs remarques.

Des personnes extérieures : deux solutions se présentent à vous dans le cas présent.

La solution gratuite qui consiste à proposer son histoire sur des groupes Facebook et des forums dédiés sur le Net, généralement composés de groupes d’entraide entre auteurs et lecteurs qui peuvent vous servir dans votre processus. Proposez votre projet, définissez-le et attendez les opportunités. Choisissez celles qui vous semblent les plus adaptées. N’hésitez pas à poser des questions à la personne qui se propose (lit-elle beaucoup ? Quel genre ? A-t-elle fait d’autres bêta ? Pourquoi le fait-elle ? etc.). N’oubliez pas que vous allez envoyer votre histoire à un parfait inconnu, regardez son profil, renseignez-vous, protégez-vous.

La solution payante qui consiste à proposer son histoire à des bêta-lecteurs expérimentés qui connaissent leur rôle et sauront vous apporter une analyse constructive dans un délai défini à l’avance.

 

Fées relire logo Relecture

Pour Victoria, la bêta-lectrice de Fées relire, découvrir, s’immerger, et aider sont trois des principales raisons qui font de la bêta-lecture un moment privilégié. D’abord avec le récit, que l’on a tendance à s’approprier dès les premières pages pour plonger tête baissée dans l’univers de l’auteur, ressentir, au plus près, les émotions qu’il veut transmettre. Ensuite avec l’écrivain lui-même. S’investir, participer, donner son avis, travailler en accord, comprendre son point de vue, faire de la critique constructive et bienveillante. Motiver, encourager, donner de son temps, autant de qualités nécessaires pour mener à bien un projet de bêta-lecture qui rendra l’expérience riche et intéressante.

Nous confier votre bêta-lecture ? Une garantie d’un travail bien fait et en toute sécurité.

 
 

Combien ?

Bêta-lecture à partir de 75 €.

La tarification est établie sur devis et dépend du nombre de mots de votre texte.

Comment ça marche ?

Remplissez notre formulaire de contact

Nous vous contactons pour échanger ensemble sur vos attentes et fixer le délai souhaité, selon nos disponibilités

Nous vous transmettons un devis que vous acceptez et réglez 50 % de la prestation pour en fixer les conditions

Un rapport de bêta-lecture vous est transmis dans le délai imparti

Vous payez le solde sur présentation de facture