Pourquoi faire corriger son roman est si important ?
Choisir un roman parmi une multitude d’autres, cela revient à se diriger vers son ou ses auteurs préférés, vers son ou ses genres littéraires de prédilection puis vers un titre, une couverture qui nous attire.
Mais c’est certainement la quatrième de couverture (le résumé) qui va définitivement vous convaincre d’aller vers tel ou tel livre, vous donner un aperçu de l’histoire et surtout l’envie de la lire.
Si une ou plusieurs fautes (d’orthographe ou de syntaxe) émaillent ce résumé, beaucoup de lecteurs auront du mal à aller plus loin. Si d’aventure, ils surpassent cette mauvaise impression en lisant un extrait ou les premières phrases du chapitre un et trouvent d’autres fautes, ils s’arrêteront là et n’achèteront pas votre livre.
Si le sujet les intéresse vraiment, certains lecteurs pourront tout de même se laisser tenter. Ils aimeront ou pas votre histoire. Certains occulteront les fautes rencontrées, d’autres, au contraire, buteront sur chacune d’elles. À l’époque des avis internet, vous aurez certainement droit, dans le meilleur des cas, à un : « l’histoire est bonne. Dommage qu’elle soit truffée de fautes… ».
Voilà, résumée en quelques lignes, l’importance de faire corriger un roman, avec une idée de tous les lecteurs que vous aurez laissés de côté parce que vous n’avez pas donné les moyens à votre manuscrit d’être placé au niveau des autres.
Vous allez me dire : « oui, mais ça, c’est pour les auteurs auto-publiés. Moi je veux me faire éditer, la maison d’édition se doit de corriger mon roman. Si mon histoire leur plaît, ils me publieront. »
Plus votre manuscrit sera soigné, plus vous aurez de chances d’être retenu.
Dans une histoire, il n’y a pas que le fond. Sans la forme, le fond ne se voit tout simplement pas ou n’est pas apprécié à sa juste valeur… surtout si à côté, il y a un autre auteur qui a pris toute la mesure de cette nécessité.
Donc un conseil, ne négligez pas cette étape essentielle.
Vous avez mis tout votre temps et toute votre énergie pour écrire votre histoire. Vous arrivez au bout de cette aventure plus ou moins longue et périlleuse, ne faites pas l’erreur de la gâcher.
Comment corriger son roman ?
Vous avez plusieurs solutions pour faire de votre écrit le manuscrit parfaitement adapté et prêt à l’autopublication, ou à l’envoi aux maisons d’édition que vous convoitez.
En premier lieu, faites-en une relecture vous-même, mais attention, n’oubliez pas que vous avez écrit cette histoire. Chaque mot sort de vous, de votre imagination et vous y avez passé un temps infini. Totalement imprégné, vous n’avez donc pas le recul nécessaire pour voir ce qu’un correcteur extérieur verra. Cette étape d’autocorrection effectivement nécessaire, il vous faut, avant de l’aborder, prendre un certain recul. Laissez passer plusieurs jours, voire plusieurs semaines avant de l’effectuer.
Ensuite, faites relire votre manuscrit par des proches. Vous avez certainement dans votre entourage des personnes de confiance qui aiment lire et qui sauront détecter certaines fautes. Ne lésinez pas sur le nombre. Chacun peut vous apporter sa propre vision. Expliquez-leur ce que vous attendez d’elles, car il s’agit pour vous, à cette étape, d’améliorer la forme et non le fond. Un œil extérieur et averti saura vous aider pour cela.
Enfin, faites relire par un correcteur professionnel. Une personne extérieure qui ne connaît ni vous ni votre roman, et dont le métier est la correction, sera extrêmement efficace. Elle traquera pour vous toutes les fautes d’orthographe, de grammaire, de syntaxe, de ponctuation et de typographie. Elle saura repérer les coquilles éventuelles et vous proposer des ajustements que vous serez libre d’accepter ou de refuser. Ici, la forme sous tous ses aspects sera décortiquée et adaptée à chaque projet.
En investissant dans ce service, vous mettrez toutes les chances de votre côté. Il n’y aura plus de débat sur la forme, seuls votre talent et la teneur de votre roman feront votre succès et votre réputation.
Que dire des logiciels professionnels de correction ?
Les logiciels de correction n’ont pas ici été abordés. Pourquoi ? Parce qu’en tant qu’utilisatrices d’un des meilleurs logiciels payants du marché, nous savons d’expérience que cet outil peut se révéler fabuleux pour des personnes averties. Si vous vous demandez comment faire corriger votre roman, alors, vous n’avez sûrement pas l’expérience et le savoir nécessaire de la correction. Mis entre vos mains, ces logiciels vous aideront certes (surtout pour la typographie), mais, à notre sens, soulèveront des questionnements pour lesquels vous n’aurez pas forcément les réponses et ajouteront parfois des fautes là où vous n’en aviez pas fait. Une aide, oui, mais complémentaire. N’en faites l’investissement que si vous connaissez les règles.
Combien ?
Pour tout ce qui est roman, nouvelle, manuel, mémoire, la prestation de correction est facturée à partir de 75 €. La tarification est établie sur devis et dépend du nombre de mots de votre texte.
Pour les sites web, lettres, CV, etc., la tarification est établie sur devis après étude de votre demande.
Comment ça marche ?
Remplissez notre formulaire de contact
Nous vous confirmons la bonne réception de votre mail
Nous vous transmettons un devis que vous acceptez et réglez 50 % de la prestation pour réservez votre créneau
Votre texte corrigé vous est renvoyé dans le délai imparti
Vous payez le solde sur présentation de facture